BDSM , la scène
La séance ou la scène BDSM, c'est quoi ?
Une scène ou une séance BDSM est un moment déterminé dans le temps où toutes les dimensions du jeu sont beaucoup plus intenses. Que ce soit une séance de bondage avec de la corde, une période intense de jeu d'impact ou encore de jeu avec de la cire chaude par exemple, le moment de préparation avant et le moment de récupération qui va la suivre, sont aussi importants que le jeu lui-même.
Avant le jeu, la personne dominante va s'assurer qu'elle révise les gestes autorisés par la personne soumise. Habituellement, la personne soumise (et parfois aussi la personne dominante) va remplir un document qu'on nomme la « Checklist BDSM ». Cette liste fait état de toutes les pratiques BDSM autorisées et interdites dans la dynamique et elle peut faire plusieurs pages tant qu'elle est complète et détaillée. Celle proposée par ma collaboratrice Lady Bébelle sur son site web www.ladybebelle.com , par exemple, fait quinze pages de long. La personne dominante devra également s'assurer que tout son matériel est en bon état, que tout ce qui est prévu est sécuritaire et que tout est en place pour favoriser un plaisir sain et consensuel.
La séance de câlins qui suit immédiatement la scène se nomme « aftercare » et elle consiste à laisser redescendre progressivement les émotions et les hormones des participants à des niveaux plus normaux. Pendant l'aftercare, on ne parle pas du jeu. On se câline, on applique de la crème sur la peau rougie par les impacts, on relaxe, on se colle ou encore on fait une sieste réparatrice. Il faudra aussi souvent réchauffer la personne soumise qui aura très froid après une scène de jeu. Sans l'« aftercare », autant la personne dominante que la personne soumise peuvent se retrouver en état de détresse psychologique qu'on appelle le « sub drop » chez la personne soumise et le « dom drop » chez la personne dominante.Ces chutes émotionnelles sont des états de détresse psychologique qui peuvent survenir tout de suite après le jeu ou même parfois quelques jours plus tard. Elles peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours, voire des semaines, selon l'intensité de la période de jeu. Pour éviter les effets néfastes de cette chute émotive, un « aftercare » adéquat devient essentiel. La mise au point verbale sur le jeu sera fait plus tard, quand les hormones auront beaucoup de reprises des niveaux normaux et que la poussière sera retombée.