BDSM partie 2
Le BDSM décortiqué
Décortiques les différentes lettres du BDSM pour bien décrire de quoi il s'agit exactement.
Le bondage est le fait d'attacher et de gérer une personne par des moyens variés. Les plus populaires sont les cordes, les menottes ou sangles de cuir, les chaînes, les cages ou tout autre système complexe d'enfermement. Les possibilités sont infinies.
La discipline fait référence à une forme d'éducation qui vise à créer chez l'autre les paramètres souhaités. Comme pour l'éducation d'un enfant, des sentiments de bienveillance et de développement personnel positifs doivent être visés, en plus des apprentissages liés au bon fonctionnement de la dynamique.
Quand on pense à la discipline, on pense immédiatement à la punition, mais le sujet est plus vaste. Les possibilités de punition physique ou psychologique sont infinies et doivent être adaptées en fonction des besoins, des limites et des désirs des protagonistes. En voici quelques exemples : la fessée ou flagellation, la chasteté imposée, devoir porter un « butt plug » pour un temps donné, faire du piquet au mur, devoir faire une copie ou une dissertation d'excuses, se faire sermonner, etc.
Les récompenses font également partie de la discipline. Quand on pense BDSM, la punition nous vient en tête automatiquement, pourtant, dans la discipline, la récompense est un outil puissant pour influencer le comportement de la personne soumise, encore plus que la punition même. Ainsi, la personne dominante pourra prendre soin de relever les bons coups de la personne soumise et de la récompenser adéquatement pour l'encourager à continuer son bon comportement. Les récompenses, comme les punitions, peuvent toucher tous les aspects de la vie et sont extrêmement variés.
La dynamique de domination et de soumission est souvent désignée par les lettres suivantes et illustrée ainsi : D/s . L'usage de la majuscule pour la personne dominante et de la minuscule pour la personne soumise est très fréquent à l'écrit dans la communauté.
This dynamique fait référence aux rapports hiérarchisés entre les individus. Leur nom est suffisamment évocateur pour décrire brièvement leur rôle. La personne soumise se donne à la personne dominante qui possède entièrement. La notion d'appartenance est au cœur de la relation. La personne dominante dispose de la personne soumise au gré de ses envies et de ses fantasmes, tout en prenant soin de veiller à son bien-être physique et psychologique. La personne soumise se donne entièrement à la personne dominante, avec implication, résilience et ouverture.
Plusieurs rôles sont possibles et vous en avez sûrement entendu plusieurs, par exemple : Dominant, soumis, Daddy, esclave, brat, puppy, Switch. Les Switch sont des personnes qui peuvent assumer, de manière changeante et selon leur volonté, les rôles autant de domination que de soumission. Les autres appellations sont trop complexes à décrire pour cet ouvrage-ci. Je vous invite à pousser vos recherches plus loin dans des ouvrages spécialisés.
Pour mettre en place cette dynamique, il faudra une quantité phénoménale de communication entre les partenaires, une grande dose de confiance et une honnêteté infinie, le tout dans le respect de chacun. C'est une relation profonde, sérieuse, qui dépasse largement le cadre du simple jeu.