Se tenir pour acquis



150.png

« Tenir pour acquis »

 

Un sujet que malheureusement nous expérimentons tous. Il vous arrive peut-être de vous asseoir sur des positions en prenant les choses comme si elles vous étaient dues. Dans certains cas, cette habitude de « prendre pour acquis » peut être un piège face à des changements, des imprévus, des déceptions et bien plus.

 

L’expression « prendre pour acquis » ou « tenir pour acquis » désigne une personne qui ne remet pas en question une position et de possiblement croire que cette dernière est à l’abri de revirements de situation.

 

L’un des risques de cette habitude de tenir les choses pour acquises est d’augmenter la possibilité de ne pas être prêt ou disponible, face à un revirement de situation important.

 

Plusieurs êtres humains doivent être confrontés à une crise ou une maladie dans leur vie, afin de devenir conscient, afin de s’éveiller et prendre des décisions importantes pour faire des changements dans leur vie.

 

Il arrive qu’une personne reconnaisse l’importance de quelque chose seulement lorsqu’elle l’a perdu.

 

Nous avons la possibilité de vivre pleinement chaque chose qui peut sembler banale et acquise, par exemple : nos relations, nos activités, nos mouvements physiques, la nature autour de soi, etc. Ne vous assoyez pas sur une assurance pouvant mener vers une paresse ou une indifférence.

 

Une personne sera acquise par un autre, si elle lui envoie des signaux selon lesquels elle ne partira pas, car elle est trop attachée à l’autre. Cela peut amener à des dérives un peu malsaines dans la relation, et parfois même à l'auto-sabotage amoureux.


149-2.png

Prendre son conjoint pour acquis

 

Après s’être vus dans tous ses états et sous toutes ses coutures, bien des amoureux ne se sentent plus aussi amoureux. Et pourtant, c’est si important.

 

Quand on est parent, on constate que notre relation de couple a traversé bien des étapes. On a tous connu la fameuse rencontre excitante, les papillons, le test de grossesse positif, le corps qui change, un accouchement et la vie à trois, ou quatre ou plus….

 

Toutes ces étapes traversées avec beaucoup d’émotion, ont forgé le couple qui existe aujourd’hui, avec ses bons et ses mauvais souvenirs, ses grandes joies et ses déceptions, ses aventures rocambolesques et ses soirées en pyjama dans le salon.

 

Puis, dans certains couples, on se parle de moins en moins. On s’intéresse moins à ce que fait l’autre. Parfois, on aimerait seulement qu’il nous laisse la télévision pour écouter notre émission, plutôt que d’écouter la sienne qui ne nous intéresse pas. Pour certains, l’autre est seulement une présence qui déambule dans la maison et s’occupe mal de certaines tâches. C’est à ce moment-là qu’il faut se demander : est-ce que je le (ou la) tiens pour acquis?

 

Même si tous les parents sont occupés, il faut créer du temps en couple, quitte à sacrifier du temps en solitaire. Souvenez vous toujours que les enfants ne seront pas chez vous pour toujours. Un jour ils partiront et il ne restera que vous deux. Un jour, la maman d’une de mes amies, fraîchement divorcée, m’a confié :

 

« On ne se parlait plus, on ne riait plus, on ne vivait pas de la même façon… J’avais l’impression de vivre avec un éternel adolescent et c’est quand j’ai réalisé qu’il ne quitterait jamais la maison, que j’ai décidé de le faire à sa place. »

 

Afin d’éviter que cela se produise chez vous, continuez de vous fréquenter et de vous regarder les yeux dans les yeux. Vous ne trouverez jamais quelqu’un d’autre qui vous connaît aussi bien. Vous avez tous les deux vécu la même chose depuis des années et vous avez beaucoup en commun.

 

De la même façon qu’on a choisi cette personne pour faire notre chemin de vie, il faut constamment se rappeler que cette relation vaut la peine d’être entretenue, améliorée et travaillée. Personne ne mérite d’être regardé de côté, ni ignoré au quotidien.

 

Mettre des efforts dans son couple, en apprenant de nouvelle méthode d’interagir, c’est de mettre de l’engrais dans sa plante. 







empty