La jalousie et la possession



25-2_2.png

Cette fois, je vous parle d’un sujet qui me semble très important. Un sujet qui détruit les couples et l’évolution de chaque individu.

 

Je vais vous parler de la jalousie et de la possession, et comment elles sont extrêmement nocives dans un couple.

 

J'imagine que vous savez que plus nous essayons de retenir quelqu’un et plus nous risquons de le perdre. C’est le même principe qu’une barre de savon. Plus nous la pressons et plus elle nous glisse des mains.

 

La jalousie est un sentiment comme un autre, ce n'est pas une pathologie. Ce qui peut devenir malsain, c'est l'incapacité à la gérer, conduisant à des comportements violents par exemple.

 

Elle n’apporte rien de bon, seulement de la douleur aux deux parties. Elle nous empêche d’être nous-mêmes. Elle altère notre jugement, notre perception et notre comportement.

 

La possessivité et le contrôle sont souvent les réponses comportementales que donne le jaloux à ce qu'il est en train de vivre : par peur de perdre sa place, il va contrôler davantage.


Difficile de dire d'où vient la jalousie, mais si elle n'est pas contrôlée, elle prend de plus en plus de place.

 

Par exemple, si notre conjoint est jaloux, on va limiter nos sorties et toutes les occasions qui pourraient faire naître une crise chez lui… de sorte qu'il va encore plus vouloir contrôler et surveiller.

 

Pour éviter cela, il convient de ne jamais donner suite aux tentatives de contrôle du jaloux, car cela envenime la situation.


33_6.png

La jalousie par elle-même nous met en danger parce qu’elle nous entraine dans une spirale de discorde, de dispute, de colère, de déception et de tristesse. Elle est malencontreusement bien souvent accompagnée d’union malheureuse où l’un des deux se sent en cage, alors que nous sommes tous des individus libres à part entière.

 

Quand la jalousie nous gagne, nous devons nous poser ces questions  :

 

-Qu’est-ce que la jalousie m’apporte de positif ?

 

-Est-ce une émotion agréable ?

 

Bien sûr que « non ». Alors, lâchez prise. Vous vous faites du mal à vous-même et à votre partenaire.

 

Lorsque ce sentiment survient, demandez vous :

 

-Pourquoi suis-je jaloux(se) ?

 

-D’où provient dans mon passé cette blessure ou cette peur de perdre mon partenaire ?

 

C’est une situation qui doit être réglée parce qu’elle empêche d’avancer, d’évoluer et par la même occasion, cette jalousie fait stagner votre partenaire et peut même détruire votre relation et votre santé mentale.

32_6.png

La jalousie pour plusieurs personnes rime avec amour, et l’amour pour la majorité est synonyme de possession dans la monogamie traditionnelle.

 

Leur définition de l’amour est loin d’être la liberté, et pourtant, aimer, devrait être synonyme de compersion, c’est-à-dire : d’avoir envie de rendre l’autre heureux, d’être capable de se réjouir de son bonheur sans se sentir en danger. La liberté est nécessaire pour notre évolution. 

 

N’oubliez pas, la vie est un boomerang. 

 

Donnez de l’amour et vous en recevrez à votre tour. Donnez de la liberté et vous en recevrez aussi en retour, toutefois si vous étouffez quelqu’un par votre manque de confiance, vous n’y échapperai pas, tôt ou tard, ce qui doit arriver, arrivera, même si vous essayez de tout contrôler. Votre destin est déjà tracé, alors pourquoi essayer de contrôler une personne qui ne resteras peut-être pas dans votre vie de toute façon. Nous ne savons jamais d’avance si les personnes qui nous entourent, le seront pour la vie, certains sont seulement de passage. Nous avons quelque chose à apprendre de chaque personne que nous fréquentons, nous avons besoin des autres pour évoluer.


30_4.png

Alors, au lieu de profiter de chaque moment intensément, vous l’enfermez dans une cage dorée contre son gré. Vous vous empêchez de vivre pleinement votre relation dans le respect de chacun, seulement parce que vous craignez de perdre cette personne.

 

C’est toi que cette personne choisit à chaque matin de sa vie, elle te choisit une fois de plus à chaque jour. Si elle décide demain de te quitter, c’est tout simplement parce qu’elle ne sera plus heureuse avec toi, et ça serait mieux qu’elle le fasse ainsi.

 

Cependant, si vous comblez les besoins de votre partenaire et que vous le rendez heureux.se, que vous lui manifestez de l’admiration, de l’attention, de l’affection, et que vous l’aider à son épanouissement, pour quelle raison cette personne vous quitterait elle ?

  

Si votre partenaire n’est plus heureux de partager votre vie, vous ne devez pas le retenir. Ce n’est pas nécessairement que son amour est mort, c’est peut-être simplement qu’elle a besoin d’un autre modèle de vie pour continuer son évolution. Soit : elle demeure dans la relation par habitude, par peur de blesser, et elle mourra un peu chaque jour, soit elle choisit de quitter cette union pour son évolution personnelle. Si tel est sa décision, vous n’y pouvez rien a part accepter la situation. Chaque personne est libre de faire ce qu’elle croit le mieux pour elle.


Vivre à deux par habitude ou par peur de se retrouver seul.e, ne vous fera pas évoluer. Au contraire, vous stagnerez et vous serez malheureux.se.

23_2.png

Le plus difficile, c’est d’abandonner quelqu’un que nous aimons,

parce que nous décidons de nous choisir.

 

Vous seriez un brin égoïste si vous reteniez votre partenaire et si vous feriez en sorte d’entraver son désir de continuer son épanouissement. Nous ne pouvons pas retenir une personne dans son évolution par pur égoïsme de se retrouver seule, ou par manque de volonté de vouloir sortir de sa zone de confort pour expérimenter et s’épanouir.

 

Nous avons tous le choix de stagner ou pas ! Nous avons tous le droit de décider pour nous-même. Mais notre partenaire a également droit à son choix, celui de rester et de stagner, ou celui de partir pour son évolution. Si cette personne choisit de partir, vous devez la laisser partir, sinon c’est comme si vous mettiez un être humain en cage. Les barreaux sont présents, ils sont juste invisibles. 

 

Le plus important dans une relation c’est de profiter du moment présent avec la personne que l’on aime, se réjouir, la rende heureuse et lâcher-prise sur ce qui pourrais arriver, parce que ce qui doit arriver, arriveras de toute façon, même si nous essayons de contrôler la relation par notre jalousie.

25.png

Pensez-vous être capable de dire ce qui suit à votre partenaire,

 en le ressentant profondément ?


 

C’est un engagement envers la personne que nous aimons, afin de la rendre heureuse. Nous n’aimons pas quelqu’un pour notre bonheur, mais bien pour le sien. C'est cela le vrai amour.

  

Je t’aime assez, pour te rendre ta liberté d’être, dans ton individualité et te laisser t’épanouir tout en partageant notre vie ensemble. J’ai envie de t’aider à réaliser tes besoins, tes envies, tes fantasmes et de les vivre avec toi. De t’aider à t’accomplir parce que je t’aime, je désire te voir heureux.se et enrichi de tes expériences. Si tu es heureux.se, je le serai également par ricochet. Te voir souriant.e et épanoui.e me ravit et me donne le sentiment de légèreté, comme si ma mission était réalisée.

 

Je suis l’élu.e que tu as choisie pour marcher main dans la main sur la route de ta vie et pour t’épanouir. Je suis celui/celle qui t’accompagneras dans ta quête de découvertes pour ton évolution personnelle. Nous chercherons à toujours devenir meilleurs l’un pour l’autre. Je suis reconnaissant.e et honoré.e et je tâcherai d’être à ta hauteur. Bien entendu, dans le respect des règles que nous aurons établies au préalable.

34_3.png

Je vous laisse sur un exercice qui vous aideras à déterminer si vous êtes jaloux.se ou pas. 

 

Souvent nous croyons ne pas être jaloux, toutefois malheureusement la perception de nos comportements est erronés, nous essayons de fuir la réalité en ne nous regardant pas en face.

Questionnaire

La jalousie et la possession

 

 

  • Sur une échelle de 1 à 10 (éviter le 0) 1 étant le plus bas et 10 le plus élevé, à combien vous évaluez votre niveau de jalousie ______________________________________________________________________

 

  • Toujours sur une échelle de 1 à 10 (éviter le 0) 1 étant le plus bas et 10 le plus élevé :
  • À quel point désirez vous transformer et éliminer votre problème de jalousie et de possession ? ______________________________________________________________________

 

  • Et sur le chemin de cette résolution, à combien diriez vous que vous en êtes ?

      ________________________________________________________________________

 

  • Et quand disent les autres personnes impliquées ?______________________________________________________________________________

 

  • Que doit-il se passer pour que vous passiez par exemple de 7 à 6 ?

        ________________________________________________________________________________

 

  • Que devez vous faire pour cela ? ___________________________________________

 

  • Qu’est-ce que cela rendra possible en terme positif dans votre couple ? ______________________________________________________________________

 

  • Qu’en dirait les personnes impliquées autour de vous ?   
  •  
  •  ______________________________________________________________________________
 
 
  • Qu’est-ce qui serait alors différent pour vous et pour lui ou elles ?
 

      ________________________________________________________________________

 

  • Que ferez vous lorsque votre échelle bougera de 7 à 6, de 6 à 5, de 5 à 4… ?
 

     ________________________________________________________________________

 

  • Quel serait la première bonne étape pour avoir confiance en toi et en ton partenaire ?

 

________________________________________________________________________

 

 

 

Coaching en relation de couple

Lidy Williams auteure 2022







empty