Faire preuve d'empathie et de compassion envers son/sa partenaire



276.png

L’empathie et la compassion se ressemblent beaucoup.

 

L'empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu.

 

Dans le langage courant, le phénomène d'empathie est souvent illustré par l'expression « se mettre à la place de l'autre »

 

Wikipédia

 

L’empathie c’est d’être capable d’accueillir l’autre inconditionnellement, de pratiquer l’écoute active en ayant mis ses émotions de côté pour être disposé à se mettre à la place de l’autre. Elle consiste aussi à comprendre les idées de l’autre et à partager ses sentiments.

 

Nous sommes doués pour savoir ce qui se passe dans la tête des autres. Nous sommes capables de reconstituer les pensées, les émotions de ceux qui nous entourent. Il s'agit seulement du bon vouloir de la personne. Le cerveau enregistre immédiatement les mêmes ressentis et sensations de l’autre.


275.png

 

La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια, sym patheia, sympathie), est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui et poussé à y remédier, par amour, morale ou éthique. Les termes « pitié » et « compassion » sont souvent utilisés comme synonymes, bien qu'il existe des différences qui font que la compassion peut être considérée comme une vertu et non un seul affect.

 

Wikipédia

 

Cet état d’être est essentiel dans une relation. La personne qui vit de l’empathie et de la compassion est une personne qui vit dans son cœur. Elle est dans l’écoute active, sans jugement et essai de comprendre l’autre, de se mettre à sa place et de ressentir les mêmes émotions de l’autre. Pour y arriver, vous devez faire le ménage de vos émotions avant d’entrer en contact avec votre interlocuteur. C’est-à-dire que si vous êtes dans une émotion négative, vous aurez de la difficulté à écouter votre partenaire de façon efficace, essayez d’être dans un état d’esprit neutre et vous pourrez être emphatique et avoir de la compassion envers votre partenaire.

 

Avoir de la compassion et de l’empathie envers son ou sa partenaire, c’est faire preuve de bienveillance.

 

Toi es-tu capable de faire preuve d’empathie avec ton ou ta partenaire ?



277.png






empty